Le parcours du Maître

 je pratique le taekwondo depuis 37 ans. Je suis 5e dan international. J'ai créé le club Académie Taekwondo Same Kwon il y a 4 ans après avoir quitté un club parisien du 18e.

J'ai commencé le taekwondo et penchak 🥋 à 12 ans sans relâche et avec passion. Mon maître était Monsef Werghi, un Grand Maître d'art martiaux.

J'ai remporté plusieurs titres nationaux et internationaux et j'ai entraîné des champions de France et régionaux en combat et poumsée.

 

J'arrive en Tchécoslovaquie dans les années 90 et  intégre l'équipe de Prague pendant 1 ans et demi. Je gagne plusieurs médailles en république tchèque.

En 1993 je participe au tournoi international de Paris. c'est ( l'Open d'Antony) . Grâce à cette rencontre je fais la connaissance d'autres taekwondistes.

6 mois après cette compétition je m'installe à Paris et intègre l'équipe de Paris avec Maître Olivier et Serge pendant 5 ans. Je rencontre d'autres clubs de taekwondo et participe à plusieurs tournois internationaux comme celui de Strasbourg, la coupe de l'ambassade de Corée, de l'Alsace, les Opens d'Italie, d'Allemagne et de Belgique. 

En 2001 j'intègre le club Moudok Kwan Avec Maître Choi.

Aujourd'hui, sur deux villes différentes: Saint-Ouen et Villetaneuse, on est 95 adhérents au club Same Kwon. 20 babies, 68 de 6 à 16 ans et 12 adultes dont 3 ceintures noires. 2 éducateurs sportifs.

On bénéficie des supers salles (dojang) de travail bénévolat magnifiques. Les mairies derrière nous sont prêtes à nous donner des gymnases pour des compétitions et des stages.

Ce qui est magnifique avec le taekwondo pour les enfants et les adultes c'est de pouvoir garder la forme et d'avoir un équilibre pour pouvoir maîtriser ses émotions. C’est à dire le self-défense, le contrôle de la maîtrise de soi, une concentration à toute épreuves et aussi de pouvoir canaliser l'énergie des enfants.

La discipline du taekwondo est là pour apprendre aux enfants et aux adultes à se défendre et pouvoir se protéger et non pour attaquer. Nous prônons la non-violence sauf en cas de besoin urgent. Cela permet aux enfants de se défouler dans le  respect et la sécurité après l’école.

Le Taekwondo est un sport olympique mais surtout une discipline complet pour se forme à plusieurs choses à la fois: le combat, et le poumsée (combat imaginaire) et le self défense.

Enseigner les Taekwondo c'est donner un savoir avec plaisir. C'est très important et surtout quand tu as un Monument (?) en face qui te prend autant de plaisir.

C'est une partie de ma vie, qui, sincèrement passe derrière ma famille et mon travail. Le taekwondo pour moi c'est comme une ombre qui me suit partout et dont je ne peux pas me séparer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Classement 2e Open Académie Taekwondo Same Kwon