Archéologie du taekwondo

Cet article pour partager mes découvertes sur le taekwondo. Je suis parti de la lecture d'un article que j'ai croisé avec Youtube et Wikipédia. Je pense que tout a commencé par une recherche sur un moteur qui devait être proche de "histoire du taekwondo". J'ai mis du temps a m’intéresser à cette question des origines car entre la mémorisation des noms des mouvements et les mouvement eux-mêmes, je me sentais déjà très satisfais! Néanmoins ça me fait plaisir de vous les partager aujourd'hui !

Histoire-des-Arts-Martiaux-Coreens-Par-Scott-Shaw
Scott Shaw qui a rédigé cet article, qui est donc à l'origine de mes recherches, je ne sais pas qui sais. D'où écrit-il ?... En tout cas son texte est riche, très détaillé et commence très en amont dans le temps. Il peut être lu en plusieurs fois. D'ailleurs je ne l'ai toujours pas fini.


Taekkyun


Cours film de 1'50 qui montre de très anciens mouvements. Et déjà on peut reconnaitre si ce n'est une attitude, certains gestes que nous connaissons. 

Tae kwon do (1956)

Le Taekwondo commence dans les années 50 à ce codifier. Ce film est je pense la première démonstration officielle. On reconnait maintenant beaucoup de mouvements que nous apprenons. 

TaeKwonDoNamedIn 1955

Je trouve les  film de 2' en anglais est très émouvant. Le journaliste Alex Gillis dont je vous conseille également la chaine écrit une histoire du taekwondo. Je ne parle pas très bien anglais et je n'ai pas très bien compris qui il interview mais ils évoquent le moment où le terme de Taekwondo a été choisi pour rassembler toutes les écoles d'art martiaux ouvertes en Corée après l'occupation japonaise et la guerre mondiale nationale.

 

TaeKwonDoFromEarly1970s,
ChoiHongHi&BobWalsonNarrate,
AKIllingArt



Incroyable archives proposée par Alex Gillis où on peut voir et entendre le général Choi présenter le Taekwondo au monde. Les démonstrations sont impressionnantes d'énergie et de pureté. On reconnait maintenant clairement les mouvements que nous répétons en cours ! (Les commentaires audios mélée au bruit de moteur de la caméra donne l'impression de regarder l'allunissage américain qui s'était passée l'année précédente. )

GRAL CHOI HONG HI


Ce film proposé par un groupe TAEKWON-DO ITF urugayain est très amusant! Je pense qu'une fois que le terme Taekwondo bien accepté par la nation Coréenne, le général Choi a du être chargé d'en faire la plus grande promotion possible. A l'intérieur de son pays dans un premier temps mais ensuite à l'extérieur. D'où je pense l'idée de reprendre les bruitages de coud de feu à la mode dans les films de combat des années 70....


 

Ce film montre un ancien élève du Générale Choi de plus 70 ans ! Choi Hong Hi s'y montre très impressionnant. Surtout pour nous, élèves âgès...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le parcours du Maître

Classement 2e Open Académie Taekwondo Same Kwon